Le Guishu – un vin préparé à partir de riz de camargue
Le Guishu, produit régional de Camargue en Provence, c’est le riz fermenté français.
L’origine du nom est Provençale: “Lou Guichou”, ce qui veut dire “Le petit arbre”. Comme la plupart des mots provençaux il a été francisé. Et étant donné que c’est une boisson à base de riz il a subit une influence asiatique dans sa francisation. “Nihhon Shu” veut dire “Saké du Japon” en Japonais. Le Guishu serait donc l’arbre à Saké. Mais en chinois “Le Gui Shu” veut dire “Olivier de Chine heureux”. L’Olivier étant l’arbre emblématique de la Provence, mais aussi le prénom du créateur de cette boisson. Il y a 3 Guishus dans la première gamme : Le SEC (ou assemblage), le DEMI SEC « ou non filtré » et le demi doux (ou UMAMI). C’est une boisson de haute qualité qu’a conçu Olivier Sublett, un bordelais professionnel du vin et issus d’une vieille famille depuis 1822, de viticulteurs dans le St Emilionnais. Adaptée avec un savoir-faire oenologique, elle est délicate et fraîche, alliant une élégance savoureuse pour nos papilles occidentales, mais aussi orientales. Gustativement, la Gamme “Guishu” se rapproche plus des vins de raisins que des Sakés japonais, des Huang Jiu chinois ou des autres riz fermentés d’Asie. Mais étant très différents, ils étonnent toujours. Faciles à boire, car n’ayant pas de tanins, et très aromatiques, Les Guishu sont un trait d’union entre les amateurs de vins et ceux qui n’en consomment pas.
Agé de 9000 ans, et découvert dans le village de JiaHu en Chine, le riz fermenté est la première boisson alcoolisée de l’humanité. Et si chez nous, déjà le bon ministre Sully a suggéré en 1595 à Henri IV de développer la riziculture en Camargue, ce n’est qu’au milieu du siècle dernier qu’elle a vraiment pris son essor.
Premier riz fermenté de France, né en 2016, la reconnaissance « Le Guishu » aussi bien en France qu’à l’international, est déjà une réalité.
Le Japon a le « Saké », la Chine le « HuangJiu », maintenant la France a « Le Guishu ».
Le Guishu lauréat du prix innovation Food gastronomie Horecatel 2018
Présenté à Horecatel 2018 par la société Mossiat, le vin de riz de Camargue Guishu remporte le prix innovation Food gastronomie.
Lisez aussi l’article du 25/03/2018 de midilibre.fr “Un alcool de riz de Camargue”
Cépages
LE GUISHU – ASSEMBLAGE
Plus sec, sans être extra sec, avec une belle fraîcheur, il est le seul de la gamme à ne pas être 100% riz fermenté. Avec seulement 20% de vin blanc, il en est quand même très fortement marqué. On pourrait penser à certains Gewurztraminer mais avec une structure moins puissante, plus élégante.
Dégustez ce vin chez vous
LE GUISHU – NON FILTRÉ
Il est plus discret au nez que les 2 autres. Un peu plus doux et puissant, le riz y est aussi plus net. Afin de préserver ses qualités délicates, il n’a pas été filtré. Aussi il présente parfois un léger dépôt naturel.
Dégustez ce vin chez vous
LE GUISHU – UMAMI
Celui-ci est le plus proche des HuangJiu Chinois. Il est communément servi là-bas, avec le “crabe de Shanghai” ou “crabe poilu”, qui est un met fin et traditionnel. Cher et recherché, c’est un met généralement servi à l’automne. Mais plus Provençal que son lointain cousin de Chine, Le Guishu Umami est plus sur le fruit et pas du tout amer.
Dégustez ce vin chez vous